Entretien with Juliette Karagueuzoglou Entretien Juliette Karagueuzoglou

Entretien Avec
Juliette Karagueuzoglou

Quel est votre plus vieux souvenir olfactif?

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été attentive aux odeurs qui m'entouraient. Je me souviens de l'odeur de la maison où j'ai grandi, du jardin de mon enfance et de l'odeur si particulière de l'asphalte après la pluie.

Quel est le premier parfum que vous ayez porté ?

Le premier parfum que je me suis offert était Mûre et Musc de L'Artisan Parfumeur, un parfum emblématique de ma génération.

Quelles sont vos matières premières de prédilection ?

J'aime travailler les bois, au masculin comme au féminin. Je suis accro au patchouli une odeur qui ne cesse de me surprendre, qui est multi facetté et que je dose en fonction des effets recherchés.

J'ai appris à manier l'ambre gris avec plaisir. Une matière surprenante à la fois marine, minérale et très sensuelle avec un côté peau salée.

Juliette Karagueuzoglou
Un Air de Bretagne
Un Air de Bretagne
Un Air de Bretagne - Eau de Parfum

"Un Air de Bretagne, c'est l'impression de flots tumultueux, les embruns frais, cinglants, salés du bord de mer sauvage, quelque chose de puissant, majestueux et lumineux."

Juliette Karagueuzoglou

Un hommage aux côtes audacieuses et aux falaises abruptes de la Bretagne. Fascinée par sa sauvagerie, le maître parfumeur Juliette Karagueuzoglou a mis en bouteille la sensation du sel sur les lèvres après une journée d'orage.

Évoquant délicatement les embruns, cet accord marin sert de toile de fond aux absolus d'algues et de cyprès. Un cœur tempétueux et une touche de vert. Une douceur addictive.

Pour tout achat du parfum, la Maison vous offre l’échantillon associé. Vous avez ainsi la possibilité d’essayer le parfum sur la peau avant ouverture et de le renvoyer s'il ne vous correspond pas. 

Essayer en format 10ml >

Où trouvez-vous vos inspirations ?

Elles sont multiples, j'imagine le processus de création comme une sorte de collision de choses qui me touchent et m'inspirent.

Ce qui me guide c'est la recherche d'émotion, je veux qu'on soit touché en sentant ma création. Ce que j'aime le plus dans ce processus, c'est lorsque je vois dans les yeux des autres l'émotion que je voulais.

Qu'est-ce que L'Artisan Parfumeur représente pour vous ?

La rencontre parfaite entre art et artisanat, entre un savoir-faire éprouvé et une liberté créative indiscutable, qui permet à ses parfums de traverser le temps avec une puissance d'évocation inchangée.

En tant que parfumeur, créer pour L'Artisan Parfumeur m'offre une liberté artistique rare et précieuse. La possibilité de sortir des clous, d'explorer des territoires imaginaires nouveaux pour créer des fragrances à la fois belles et différentes.

Quelle a été votre inspiration dans la création d'Un Air de Bretagne ?

J'aime le fait que ce nom n'évoque pas une ville en particulier : un air de Bretagne », c'est-à-dire moins un lieu qu'un mélange de souvenirs et d'impressions, et sous les souvenirs, une émotion.

Quelles sont les notes principales ?

J'ai construit ce parfum autour d'un accord marin frais et salé inspiré des vagues déchainées de Bretagne, et soutenu par un absolu d'algue et un accord ambre gris.

Pour y apporter un aspect lumineux, j'ai également travaillé le néroli et les notes vertes de feuille de cèdre et de cyprès.

Que pensez-vous de l'utilisation du papier marbré en tant que signature de ce parfum ?

Elle correspond parfaitement à l'image d'une mer déchainée vue du ciel, qui prend un tour presque abstrait par le dessin de l'écume sur le gris bleu de l'Atlantique, une image qui a en partie dicté ma création.

Un Air de Bretagne Un Air de Bretagne