Histoire d'Orangers

Histoire D'Oranges Lifestlye Image

Histoire d’orangers

de L’Artisan Parfumeur

Le champ libre de Marie Salamagne

Les voyages sont toujours sources de métamorphoses. En nous éloignant de ce qui nous est familier, on ouvre les yeux sur nous-mêmes. En nous coupant de nos repères habituels, on éveille nos sens. Histoire d’Orangers de L’Artisan Parfumeur fait l’éloge d’un souvenir. Celui du parfumeur Marie Salamagne en voyage dans la vallée de Souss, dans les contreforts de l’Anti-Atlas, entre Tazenaght et Taroudant au Maroc. Une escapade qui l’a profondément touchée et dont elle n’est pas revenue la même.

"

Une parenthèse solaire à l’ombre des bigaradiers. Une Histoire d’Orangers.

"

Commander Histoire d’Orangers
A l’ombre des bigaradiers

A l’ombre des bigaradiers

En voyage dans la vallée de Souss, Marie Salamagne se rappelle : « J’ai un souvenir immuable du coucher du soleil sur les remparts de Taroudant. La vallée prenait des teintes exceptionnelles, la lumière semblait chanter, intensifiant les couleurs de la terre crue. En l’espace de quelques minutes, l’atmosphère se rafraichit. A chaque fois que je repense aux paysages majestueux découverts lors de ce voyage sans retour, une eau de fleur d’oranger apparaît. Une eau délicate, baignée de lumière et de fraîcheur. »

Et c’est bien ce contraste entre la canicule qui craquelle le sol et l’ombre réconfortante du feuillage des arbres que le parfumeur met ici en scène.

Variations Olfactives

Variations Olfactives

Bien sûr, on reconnaît immédiatement l’absolue de fleur d’oranger, tendre et savoureuse. Mais elle semble liftée vers le ciel, comme en apesanteur. Sans doute est ce l’empreinte moléculaire du thé blanc qui se mêle aux pétales frais. Puis viennent le musc cotonneux et l’overdose d’ambrox qui font l’effet d’une étoffe soyeuse sur une peau chauffée par le soleil. Enfin, la fève tonka, légèrement amandée qui fait écho à l’argan qu’on trouve partout dans la vallée.

Commander Histoire d’Orangers
Variations Olfactives
Meet the Perfumer
Rencontre avec le parfumeur
Marie Salamagne