Mure et Musc 40th
Mûre et Musc
40 ANS D’UNE ICÔNE
Jean-Claude Ellena, ami de longue date et parfumeur d'exception, raconte leur histoire.
C’est dans un petit labo improvisé de son arrière-boutique rue de Grenelle que Jean Laporte eu l’intuition de cet accord mûre et musc ; formule simple et limpide, si moderne par sa lisibilité. Il restait à l’habiller, le structurer, la faire vivre en somme.
[Lire la suite]
Le voilà parti à Grasse pour rencontrer un trio de jeunes parfumeurs en vogue : Jean-Claude Ellena, Lucien Ferrero et Jean-Claude Gigodot. Jean-Claude Ellena se souvient des premiers mots de leur visiteur : « L’odeur est belle et tendre, mais elle ne sort pas du flacon ! Que puis-je y faire ?
L’image de la mûre se clarifie, mais Jean-Claude Ellena sent qu’il faut, à cette belle intuition, une accroche, une préface, ce que l’odeur-compositeur appelle une note de tête. Je lui conseillai une association d’agrumes, mêlée d’estragon et d’une trace de lavande. Et puis une base de mousse de chêne. Nous fîmes plusieurs études avant de trouver le bon dosage. Il repartit avec quelques essais, et en choisit un », se souvient encore le parfumeur.
Si Mûre et Musc est à ce point troublant, c’est que ses notes fruitées cotonneuses se fondent impeccablement à l’épiderme. « Parfum de peau » pour les uns, « plus-que-parfum » pour les autres. « C’est un parfum proche, qui rapproche », tranche joliment Jean-Claude Ellena.


