Entretien Avec
Caroline Dumur
Comment caractériseriez-vous votre style en tant que parfumeur ?
Mon style varie très certainement d'une création à l'autre. En revanche, ce qui m'inspire incontestablement ce sont les matières premières, leurs styles, leurs singularités : j'aime les travailler, trouver de nouvelles combinaisons entres elles, réinventer des grands classiques... Car pour moi la chose la plus importante est la finalité du parfum, c'est le plaisir qu'auront les gens à le porter. Je suis constamment dans cette recherche de surprise et de plaisir.
Je suis quelqu'un de très curieux et flexible, j'aime chercher et essayer, recommencer.
Quelle est votre devise de parfumeur ?
Le plaisir est essentiel. Quand je crée un parfum, j'imagine toute une histoire autour de celui-ci, je veux que les gens se sentent heureux à travers mes parfums.
L'overdose, avoir des matières premières en excès dans un parfum et gagner en profondeur, en intensité.
Qu'est-ce que L'Artisan Parfumeur vous évoque ?
Le précieux : c'est une belle Maison française avec beaucoup d'histoire.
Un lien émotionnel très fort. Mon premier parfum était Mûre et Musc, c'est pour cela que la marque m'apporte beaucoup d'émotions et de fierté. Ma maman parfumait la maison avec les Boules d'Ambre.
Comment avez-vous abordé le projet Il Était Un Bois ?
J'ai commencé le projet avec l'idée de travailler autour du vétiver. Je voulais absolument le travailler différemment pour retrouver une facette addictive et gourmande, alors j'ai eu l'idée du sarrasin pour déployer cette addiction.
L'Artisan Parfumeur tient à laisser carte blanche aux parfumeurs. Comment se ressent cette liberté de création dans le parfum ?
C'est une chance de pouvoir traiter des matières premières comme on l'entend et de pouvoir tirer les facettes qu'on a envie de tirer.
Comment décririez-vous Il Était Un Bois ?
C'est un parfum qui s'adresse à ceux qui aiment le bois, les choses enveloppantes. Pour ceux qui recherchent de l'élégance.
Il y a un côté enveloppant, et sensuel. C'est un parfum très réconfortant, je voulais explorer le bois d'une façon différente, en ajoutant des dimensions et des textures inattendues.
Quel a été votre processus de création pour le parfum Il Était Un Bois ?
J'ai commencé par le Vetiver Concentrate, un ingrédient unique créé par le surcyclage de l'eau de distillation obtenue lors de la première extraction de la plante.
J'ai ensuite voulu accentuer cette facette gourmande du vétiver en travaillant un accord sarrasin. Cet accord élève les facettes céréalières naturellement présentes dans le vétiver et apporte un confort unique avec des facettes noisettes torréfiées et presque salées.
En fond, les notes de bois de cèdre apportent une sensation chaude et les muscs blancs participent à la signature sensuelle et enveloppante.
Les artisans du bois attachent une grande importance à la matière brute. Vous êtes-vous inspirée de différents bois bruts dans la création d'Il Était Un Bois ?
Ce qui est important pour moi est ce que la matière me procure, comment je la vois, et les souvenirs associés.
J'aime travailler la matière brute et c'est pourquoi je me suis inspirée du vétiver qui offre un impact boisé intense. J'ai également exploré la complexité du bois de cèdre pour donner de la texture au parfum.