PORTRAIT D'UN PARFUMEUR : AliÉNOR MASSENET

« Collaborer sur ce projet m’a enchantée car la vanille est l’une de mes matières premières préférées. La vanille, une matière riche et précieuse qui exprime une forte dualité. Elle m’embarque dans un voyage lointain. »

ALIÉNOR MASSENET

Une femme audacieuse. Une passion pour la création. Un amour pour la vanille.

Indépendante et parfois rebelle, Aliénor s’est donnée un nouveau défi avec L’Artisan Parfumeur : surprendre et étonner avec un ingrédient du quotidien phare dans l’histoire de la parfumerie.

La vanille, elle la chérit depuis son plus jeune âge et aime la réinventer, la sublimer avec à chaque fois une approche originale.

SON INSPIRATION

Pour Couleur Vanille, Aliénor a assemblé ses notes olfactives par blocs contrastés très forts suivant une technique propre à celle des peintres.

Bercée par l’Art depuis son enfance, elle y puise son inspiration.

C’est un tableau de Vincent Van Gogh « Chaumière à la tombée du jour » (1885) qui a particulièrement inspiré Aliénor Massenet dans le processus créatif de ce nouveau parfum.

La touche claire au centre du tableau marque un contraste qu’elle a voulu recréer en associant une touche d’immortelle à la vanille. Très difficile à doser, l’immortelle vient casser le côté gourmand de cette gousse brune et ainsi lui offrir une nouvelle facette.

LA VANILLE

Aliénor Massenet pense souvent ses parfums en termes de formes, de couleurs et de matériaux.

Il lui a fallu sept essais pour aboutir à cette création audacieuse d’une vanille salée et iodée.

C’est de plus en faisant un rêve éveillé, se voyant naviguant les eaux bleues vers l’île de Madagascar, bercée par les alizés qui caressaient sa peau au soleil, qu’Aliénor a imaginé Couleur Vanille.

Une vanille audacieuse comme le flair artistique de son parfumeur.

« J’essaie toujours de me surprendre car de cette manière je suis toujours plus innovante. »

Aliénor Massenet