À la découverte du jardin du botaniste

C’est dans l’enfance de Jean Laporte, fondateur de la marque, bercée par les champs d’Auvergne, que L’Artisan Parfumeur puise son âme. Guidé par sa grand-mère, il s’adonne à la cueillette des fleurs et à l’art du bouquet.

Un hymne à la nature qui se retrouve dans le souffle bucolique, sans jamais renier l’élégance de la subtilité, de créations telles que La Chasse aux Papillons ou Caligna, en filigrane des Colognes ou de la collection Les Paysages. Une écriture gorgée de lumière, qui célèbre la plénitude des beaux jours.

« Au printemps, nous allions ramasser des fleurs. Ma vocation de parfumeur est née de cette collecte, durant laquelle ma grand-mère m’enseignait la botanique, le parfum des fleurs et tout ce qui était lié à la nature.

Cela a été une formation extraordinaire. »

Jean Laporte

« Ma grand-mère m'expliquait comment composer un bouquet, non seulement pour la couleur mais aussi pour l'odeur. Je me souviens en particulier d’avoir senti les jacinthes, de différentes espèces, qui ne possédaient pas exactement la même senteur.

Je développais alors une acuité olfactive, à distinguer les différentes notes parfumées, qui a joué un rôle immense dans ma vocation d’artisan parfumeur. »

Jean Laporte

« La découverte de l'odeur des mousses, des écorces, des pommes de pin, mais aussi celle des ruisseaux et des étangs ont laissé à l’être sensible que je suis des impressions, qui m’ont marqué intensément. »

Jean Laporte

« Pour moi, Busset représente la nature que j’ai découverte dans la prime enfance, avant l’âge de 10 ans et qui se résumait non seulement aux végétaux mais aussi aux animaux.

Je découvrais le monde au travers les yeux et les gestes des adultes, en particulier ceux de ma grand-mère paternelle avec qui j’allais me promener, en lui tenant la main.

Cette femme exceptionnelle m’a beaucoup apporté, parce qu’elle avait un sens de la nature absolument fabuleux et empirique. »

Jean Laporte

Les parfums aux notes vertes

En attendant les beaux jours, L’Artisan Parfumeur vous offre un avant-goût de printemps, avec le sillage gorgé de lumière de Sur L’Herbe, ou le temps d’une promenade boisée, herbacée et ourlée de figue, dans la Garrigue avec Caligna.

DÉCOUVRIR

Les parfums aux notes marines

Le printemps sonne souvent l’heure des premiers bains de soleil, rafraîchis d’une brise aqueuse. L’Artisan Parfumeur vous offre une bulle d’évasion le temps d’une pause sur les quais de Seine avec Au Bord de L’Eau, ou d’une première escapade iodée avec Un Air de Bretagne.

DÉCOUVRIR

Les parfums floraux

D’une fraîcheur miellée pour Champs de Fleurs, ou d’une sensualité radieuse pour
La Chasse aux Papillons, les fleurs blanches vous enveloppent de leur voix suave pour accueillir la douceur ensoleillée du Printemps.

DÉCOUVRIR

Les ingrédients phares

Venez découvrir les jardins botaniques de
L’Artisan Parfumeur

Riche de la créativité de chaque maître parfumeur, chaque boutique parisienne est un espace d’expression qui vous invite à un voyage d’exploration olfactif. En son cœur un jardin. Tel un extrait de la nature, il vous plonge dans un moment de détente et vous transporte à travers un doux mélange d’effluves et d’émotions parfois fantasmées.

DÉCOUVRIR