Mure et Musc 40th

Mûre et Musc

40 ANS D’UNE ICÔNE

Mûre et Musc est l'emblématique premier parfum de L'Artisan Parfumeur et doit son succès à Jean Laporte, créateur visionnaire de la marque. C’est en 1978 qu’il eut l'idée lumineuse de souligner les facettes de fruits rouges du musc à l'aide d'une note de mûre. 40 ans après, ce parfum précurseur des néo-colognes, unique et intemporel, est devenu culte.

Jean-Claude Ellena, ami de longue date et parfumeur d'exception, raconte leur histoire.

Mure et Musc 40th Anniversary Science
Mure et Musc 40th Anniversary Book
Mure et Musc 40th Anniversary Copper Pipes
LA NAISSANCE D’UNE ICÔNE

C’est dans un petit labo improvisé de son arrière-boutique rue de Grenelle que Jean Laporte eu l’intuition de cet accord mûre et musc ; formule simple et limpide, si moderne par sa lisibilité. Il restait à l’habiller, le structurer, la faire vivre en somme.

[Lire la suite]

Le voilà parti à Grasse pour rencontrer un trio de jeunes parfumeurs en vogue : Jean-Claude Ellena, Lucien Ferrero et Jean-Claude Gigodot. Jean-Claude Ellena se souvient des premiers mots de leur visiteur : « L’odeur est belle et tendre, mais elle ne sort pas du flacon ! Que puis-je y faire ?

L’image de la mûre se clarifie, mais Jean-Claude Ellena sent qu’il faut, à cette belle intuition, une accroche, une préface, ce que l’odeur-compositeur appelle une note de tête. Je lui conseillai une association d’agrumes, mêlée d’estragon et d’une trace de lavande. Et puis une base de mousse de chêne. Nous fîmes plusieurs études avant de trouver le bon dosage. Il repartit avec quelques essais, et en choisit un », se souvient encore le parfumeur.

Si Mûre et Musc est à ce point troublant, c’est que ses notes fruitées cotonneuses se fondent impeccablement à l’épiderme. Parfum de peau » pour les uns, « plus-que-parfum » pour les autres. C’est un parfum proche, qui rapproche », tranche joliment Jean-Claude Ellena.

"C'est un parfum fédérateur, qui plaît autant à la jeune fille de 15 ans qu'à la femme de 60."
Jean-François Laporte
Portrait
Aparatus
Book and Bottle
"C'était un accord qui n'avait jamais existé et qui, encore aujourd'hui, marque son époque."
Jean-Claude Ellena
À la découverte des matières d’exceptions
Citron

Principalement répandu dans les régions méditerranéennes et subtropicales, le citron incarne la chaleur, évoque le soleil et invite au voyage. Le citron débute son voyage à Kashmir avant d’embarquer sur la route de la soie jusqu’au Moyen-Orient puis vers l’Italie. Cet agrume qui déborde de soleil prend alors place dans les habitudes des Grecques, des Romains et des Arabes qui se fascinent de ses propriétés thérapeutiques. Reconnu dans les écrits de Pline l’Ancien, botaniste Romain, et Avicienne, philosophe et médecin Perse, le citron deviendra également symbole de perfection et de beauté pour les Hébreux.

Dans Mûre et Musc, le citron a été choisi pour sa fraîcheur et son acidité, des arômes qui apportent du soleil au jus emblématique.

Ingredient: Lemons
Mûre

Répandu à l’état sauvage dans les montagnes d’Europe, d’Amérique et d’Australie, la mûre s'est fait connaître pour ses vertus médicinales et pour sa gourmandise en cuisine. Cette petite baie juteuse prend également place dans la mythologie grecque qui raconte que le mûrier serait natif du sang versé par les Titans en combattant les Dieux. Fraîche, cette rosacée révèle des saveurs acidulées-sucrées. Cuite, elle libère des arômes gourmands de caramel.

Mais, l’extrait de mûre n’existant pas en parfumerie, c’est la frambinone, molécule issue des arômes alimentaires que Jean Laporte convoque : elle rappelle la douceur duveteuse de la framboise cuite. Il lui associe le bourgeon de cassis pour créer les facettes sucrées-sauvages de Mûre et Musc. L’illusion est parfaite : on peut presque voir la mûre, la sentir, la toucher.

Ingredient: Blackberry
Muscs Blancs

Le musc naturel, substance rare et controversé provient des glandes abdominales des chevrotains porte-musc, espèce native des hauteurs d’Inde et de Sibérie. Le musc naturel est surtout prisé sous forme liquide pour ses propriétés aphrodisiaques et ses arômes puissants. Menacés d’extinction, les chevrotains sont depuis de nombreuses années une espèce protégée de la chasse et des élevages.

C’est au début du XXe siècle que le chimiste Lavoslav Ružička créa les “muscs blancs”, une synthèse toute aussi puissante, animale et exaltante que sa forme naturelle. Alors qu’il fut longtemps synonyme de virilité pour ses arômes boisés, les femmes y trouvèrent leurs empruntes dans les accords sensuels et mystérieux de la molécule.

Aujourd’hui les muscs se présentent sous plusieurs formes - certains se démarquent pour leur côté ambré, d’autres pour leurs facettes poudrées aux notes de fruits rouges. Dans Mûre et Musc, Jean Laporte choisi la facette suave et hypnotique du musc blanc pour apporter de la tenue au jus et nous envouter à chaque rencontre avec cette Eau de Parfum atypique.

Ingredient: Musc