Les dessous de L'Artisan Parfumeur

La première boutique qu'ouvre Jean Laporte en 1976 rue de Grenelle témoigne de sa quête du beau et de sa fervente admiration des savoir-faire. Cet homme épris de nature, dont l'enfance a été bercée par les métiers artisanaux de son village, privilégie la qualité à la quantité. Qualité des essences qui composent ses parfums, qualité de l'échange avec sa clientèle...

Des valeurs qui ont fait l'âme de la marque et vibrent toujours, plus de 40 ans plus tard, au cœur des créations iconiques de L'Artisan Parfumeur telles que Mûre et Musc et sa version Extrême, Premier Figuier, Histoire d'Orangers ou encore La Chasse aux Papillons.

Des histoires, des anecdotes créatives, des notes olfactives uniques et des artisanats à découvrir et dont les secrets sont à percer avec L'Artisan Parfumeur.

Les dessous de L'Artisan Parfumeur
  • Mûre et Musc et sa version Extrême

    Mûre et Musc et sa version Extrême

    Mûre et Musc et sa version Extrême

    Un accord de fruits rouges

    En 1978, Jean Laporte travaille autour des muscs de synthèse, dont il relève les notes fruitées à l'aide du cassis et de la Frambinone. Sur les conseils de son ami parfumeur Jean-Claude Ellena, il aère l'accord d'une trame herbacée et chyprée. En 1993, le parfumeur Karine Dubreuil réhausse la signature fruitée de Mûre et Musc dans une version Extrême.

    DÉCOUVRIR
  • La Chasse aux Papillons

    La Chasse aux Papillons

    La Chasse aux Papillons

    Des brassées de fleurs blanches

    En 1999, Anne Flipo s'inspire de son enfance, pour signer un parfum plein de poésie. La Chasse aux Papillons, souvenir de ces étés passés à courir avec son frère en culottes courtes dans un jardin luxuriant. Un hymne au printemps, porté par l'insouciance des beaux jours et l'audace de sublimer la nature autour de moments intimes.

    DÉCOUVRIR
  • Premier Figuier

    Premier Figuier

    Premier Figuier

    Le premier accord de figue

    En 1994, Olivia Giacobetti met en scène le premier accord de figue en parfumerie, aussi original qu'inattendu. Une création qui vous plonge dans les délices d'une sieste à l'ombre du figuier, bercée par les effluves verts de ses feuilles, la senteur lactée des fruits mûrs, les notes boisées de l'arbre.

    DÉCOUVRIR
  • Histoire d'Orangers

    Histoire d'Orangers

    Histoire d'Orangers

    Une parenthèse solaire

    Histoire d'Orangers est de ces parfums qui racontent des moments intimes. Le souvenir d'un voyage au Maroc, où Marie Salamagne a découvert ces terres ocres, arides, que la chaleur caniculaire teintait de nuances rose et orange au coucher du soleil, alors qu'elle se reposait à l'ombre des orangers.

    DÉCOUVRIR
  • Couleur Vanille

    Couleur Vanille

    Couleur Vanille

    Une vanille chaude et salée

    Avec Couleur Vanille, Aliénor Massenet rêvait d'un parfum d'évasion, celui d'un voyage exotique et lointain, au large de Madagascar. Une partition solaire, autour d'une gousse suave, onctueuse, emplie d'une douceur estivale et langoureuse.

    DÉCOUVRIR
  • Un Air de Bretagne

    Un Air de Bretagne

    Un Air de Bretagne

    Un accord marin frais et salé

    Sous une envolée vive, hespéridée, bat un cœur marin, très "embruns de la mer", que Juliette Karageuzoglou a restitué grâce à une absolue d'algue. Une note rare, qu'elle a habillée de touches solaires et d'ambre gris, avec cet effet de peau chauffée au soleil, sur un fond végétal et résineux de cyprès.

    DÉCOUVRIR

La première boutique rue de Grenelle témoigne des amours et des inspirations de Jean Laporte. Chimiste de formation, cet homme épris de nature, à l'enfance bercée par les champs d'Auvergne et la cueillette des fleurs, imagine des parfums au souffle bucolique, poétique, tissés des essences qu'il choisit précieusement.

Jean Laporte puise aussi dans sa jeunesse une quête du beau, une admiration pour l'artisanat dont il imprègne la marque. La parfumerie, les Boules d'Ambre, les pots-pourris et les céramiques sont autant d'illustrations de sa passion pour les savoir-faire.

Un héritage que perpétue L'Artisan Parfumeur plus de quarante ans plus tard, et que l'on retrouve derrière chacune des fragrances iconiques de la marque.

Jean Laporte

Jean Laporte