Portrait d’un Parfumeur : Christophe Raynaud

« J’ai voulu rendre un hommage à la merveilleuse culture Moyen-Orientale, son opulence, sa nature luxuriante, ses couleurs et ses matières d’exception. »

  • Christophe Raynaud

    Christophe Raynaud

    La parfumerie est son univers, la fragrance son addiction.

    Toutes les créations de Christophe Raynaud se distinguent par une présence rayonnante qui tient autant de l’élégance que de l’audace. Il aime partir d’une forme brute, d’un bloc olfactif qu’il va travailler durant des heures un peu comme un artisan, un sculpteur qui donne forme à sa création. « Au début je suis l’architecte et je deviens après l’artisan. »

  • Le métier de parfumeur

    Le métier de parfumeur

    Aux origines d’une vocation.

    L’envie de devenir parfumeur s’est manifestée très tôt chez Christophe Raynaud. Un rêve d’adolescent, celui de fonder une marque avec son ami d’enfance. « Lui désignerait les vêtements et moi les parfums ! Chose faite quelques années plus tard ! »

  • L’éveil de l’odorat

    L’éveil de l’odorat

    Les premiers souvenirs olfactifs de Christophe Raynaud.

    L'odeur de la pinède et du sable humide au bord de la mer après une journée de pluie. « Lorsque j'ai découvert le Cashmeran® (molécule de synthèse) en étudiant les matières premières, cela m'a immédiatement replongé dans ce souvenir d'enfance. »

Les ingrédients

Des notes aux connotations orientales

Il affectionne en particulier les ingrédients qui contribuent à rendre un parfum puissant et mémorable et surtout qui sont synonymes de plaisir. Il chérit les bois qui représentent cette force poétique qui se retrouvera dans le sillage.

Les ingrédients
Sa vision de L’Artisan Parfumeur

Une marque au souffle naturaliste et créatif

Il a toujours admiré L’Artisan Parfumeur pour sa forte identité empreinte de naturalité. L’Artisan Parfumeur évoque pour lui avant tout Jean Laporte, un « grand parfumeur chimiste qui a su révolutionner la parfumerie aux débuts des années 80 en étant l’un des pionniers de la haute parfumerie moderne.

J’ai toujours été sensible à son approche du parfum comme étant une création poétique qui permet d’explorer la nature avec finesse. » Une écriture naturaliste, teintée de belles matières, pour raconter des histoires olfactives oniriques.

Sa vision de L’Artisan Parfumeur
  • Sa vision du travail de parfumeur

    Sa vision du travail de parfumeur

    Un métier qui relève de l’art et de l’artisanat.

    « En tant que parfumeur, je m’imagine comme un artisan avec une sensibilité d’artiste. L’artisan possède un savoir-faire précis, une expertise liée à son métier qui se passe presque de définition. Et l’artiste exprime sa sensibilité et sa liberté créative, sa conception de l’art, son inspiration unique. C’est en ce sens que le parfumeur est artiste et artisan. »

  • Son inspiration

    Son inspiration

    Le parfum, un véritable élément culturel au Moyen Orient.

    Pour la collection L’Orient, Christophe Raynaud a voulu rendre un hommage à la merveilleuse culture Moyen-Orientale, son opulence, sa nature luxuriante, ses couleurs et ses matières d’exception. Au Moyen-Orient le parfum est partout. Il est profondément ancré dans la société, les pratiques quotidiennes, la religion et les coutumes, mais aussi dans les poésies orientales évocatrices des paradis divins.

  • Le layering

    Le layering

    Un rituel ancestral au Moyen-Orient.

    Au Moyen-Orient, « le rituel du layering n'est pas seulement un luxe mais avant tout une nécessité. Une nécessité d'être soi-même révélé par le sillage de ses associations. Celles-ci peuvent ainsi être choisies librement, pour leur parfum, leur texture, pour les émotions qu’elles créent. En moyenne, cinq à sept produits parfumants font partie de ce rituel. » Les parfums de la collection L’Orient peuvent être utilisés ainsi, et les possibilités d’associations sont infinies selon le caractère que l’on souhaite mettre en lumière.

Quelques mots sur les parfums de la collection L’Orient

Un héritage merveilleux bercé par les contes des Mille et Une Nuits

Fables d’Orient est un parfum oriental qui célèbre l’ambre et les plus belles et précieuses résines d’encens et de myrrhe, enveloppées de pétales d’iris blancs et du confort des muscs en overdose. Ode à l’Oudh traduit l’opulence délicieuse de la vanille, colorée d’épices et ornée de bois vibrants. Bois des Sables incarne la richesse et la générosité des bois en associant le patchouli, le santal, le cèdre ou encore le gaïac à l’onctuosité de la vanille. Légendes du Cèdre est un nectar de bois construit autour d'un cèdre crémeux aux accents safranés. Contes du Levant met en scène trois poivres éclatants - blanc, rose et noir - pour sublimer l’iconique rose du levant, majestueuse par chacune de ses facettes, sur un fond mystérieux et envoûtant de patchouli.

Quelques mots sur les parfums de la collection L’Orient

« L’Orient m’inspire beaucoup. J’y suis allé plusieurs fois. Tout est envoutant pour moi. L’architecture, les formes, les couleurs, la nature, les odeurs évidemment, la cuisine et bien sûr les rencontres que j’ai pu faire avec des personnes incroyables. »