Deyrolle, Une Maison d'Exception

LES CABINETS DE CURIOSITÉS

L’aube du XIXe siècle est considérée comme l’âge d’or des Sciences naturelles. C'est à cette époque, alors que les musées cherchent à enrichir continuellement leurs collections sous l’impulsion du Museum d’Histoire Naturelle de Paris, que Deyrolle voit le jour.

Si tout d’abord Les Cabinets de Curiosités ont été considérés comme l’apanage de quelques érudits illuminés et curieux qui collectionnent toutes sortes d’objets. Ils sont au fil du temps, guidés par l’émergence d’un esprit scientifique, les collections se spécialisent et s’ouvrent à un public plus large. Les Cabinets de Curiosités jouent alors un rôle majeur dans la circulation du savoir et des idées. Ils deviennent transgénérationnels et pédagogiques. Deyrolle s’inscrit dans cette philosophie : un lieu d’éducation et de transmission animé par le triptyque Nature Art Education.

UNE HISTOIRE UNIQUE

Jean-Baptiste Deyrolle, féru d’entomologie, taxidermiste au Musée des sciences naturelles de Lille fonde cette maison unique en 1831 à Paris. Son fils Achille prend très vite le relai. Ayant tous deux la même passion pour l’entomologie, ils développent un commerce florissant basé sur la vente d’insectes et de matériel pour les collections d’Histoire naturelle, tout en développant l’activité de taxidermiste.

En 1866, l’héritier d’Achille, Émile Deyrolle reprend la maison fondée par son grand-père. Un nouveau chapitre s’ouvre, Émile Deyrolle développe une grande partie de son activité liée à la publication et à la vente d’ouvrages spécialisés sur la faune et la flore (revues L’Acclimatation, Le Naturaliste…). Il imagine et fabrique matériel d’enseignement, modèles d’anatomie et de botanique, pièces de biologie, instruments scientifiques, mobilier scolaire... 

Il devient alors le premier fournisseur de l’Instruction publique (ancêtre de l’Education nationale), Deyrolle initie aussi l’édition de planches pédagogiques murales colorées, publiées sous le nom de «Musée scolaire Deyrolle».

"L’ÉDUCATION PAR LES YEUX EST CELLE QUI FATIGUE LE MOINS L'INTELLIGENCE, MAIS CETTE ÉDUCATION NE PEUT AVOIR DE BONS RÉSULTATS QUE SI LES IDÉES QUI SE GRAVENT DANS L'ESPRIT DE L'ENFANT SONT D'UNE RIGOUREUSE EXACTITUDE"Émile Deyrolle

DEYROLLE POUR L'AVENIR

Une nouvelle collection de planches pédagogiques voit le jour en 2007 sous le nom de Deyrolle Pour l’Avenir. Une série de planches qui abordent les enjeux environnementaux et sociétaux contemporains. Deyrolle a également été partenaire officiel de la COP21 au titre de l’Education et bénéficie d’une convention cadre avec l’Unesco.

Comme le dit si bien Louis Albert de Broglie, propriétaire de Deyrolle : “ Après avoir expliqué la terre au plus grand nombre, il s’agit maintenant d’expliquer comment la préserver”. 

Les projets de Deyrolle portent aujourd’hui un regard engagé, ancré sur son triptyque de Nature Art Education : s’inspirer de la Nature, valoriser sa beauté par l’Art et transmettre au plus grand nombre à travers l’Education.

Rendez-vous au 46, rue du Bac, Paris 7ème pour découvrir cette institution de renommée mondiale. Pour en savoir plus c’est ici

L'ARTISAN PARFUMEUR X DEYROLLE

Célébrer la nature dans ce qu’elle a de plus abstrait et mystérieux, c’est le voeu de la collection de L’Artisan Parfumeur baptisée La Botanique. Cette collection met en lumière une nature sublimée. Pour faire vivre ses inspirations et ses rêveries, la maison fondée par Jean Laporte a sollicité le Cabinet de Curiosités parisien bicentenaire Deyrolle.

La collaboration entre Deyrolle et L’Artisan Parfumeur entend ainsi enrichir la rime entre nature illustrée et nature fantasmée. Invitation à six promenades olfactives, visuelles et mystérieuses, l’oeuvre commune honore la fertilité imaginative et aspire également à magnifier les sens qui aiment le sens.

Les noms en latin font écho à la botanique, chaque parfum de cette collection porte un nom accompagné d’un chiffre. Il correspond au nombre d’essais qui ont été nécessaires avant le résultat final de chaque formule. Variant de 2 à 60, ces nombres faibles illustrent le lien de confiance qui unit la maison L’Artisan Parfumeur et le nez Daphné Bugey.Découvrez la collection ici

Du 20 juin au 4 juillet 2018, L'Artisan Parfumeur souhaite tester vos connaissances, à vous de jouer!

"OBSERVER, COMPRENDRE, APPRENDRE, RÊVER, S'ÉMERVEILLER; PRÉSERVER, TRANSMETTRE POUR L'AVENIR"Prince Louis Albert de Broglie, propriétaire de Deyrolle

Découvrez les planches botaniques empruntés à Deyrolle pour notre collaboration